Philapostel île-de-France
Philapostel île-de-France

Cartophilie, Maximaphilie

Cartes postales anciennes, semi-modernes, ou modernes

 

Échanges de cartes postales

 

Ce service fonctionne sur le même principe que celui des échanges de plis : les cartes postales proposées par les adhérents pour échange sont rassemblées au niveau national. Ces cartes ne sont pas photographiées, mais une liste détaillée de leur contenu est élaborée. Cette liste est diffusée par e.mail aux adhérents inscrits à ce service, accompagnée d'un bon de commande qui permet de retenir les cartes souhaitées.

 

Cartes postales rares, sur catalogue

 

Ce service complète le service des échanges ci-dessus. Un catalogue est diffusé, une fois par an, à chaque adhérent intéressé. Ce catalogue contient le signalement de cartes postales sélectionnées et plus rares, qu'elles soient anciennes, semi-modernes ou modernes. Ces cartes peuvent être demandées à l'unité au responsable du service.

 

Si vous êtes membre de Philapostel Île-de-France,

 

pour vous inscrire à ces services,

                                   contactez  Emmanuel Berto : emmanuel.berto0885@orange.fr

La maximaphilie : trois passions dans une

 

Discipline philatélique, la maximaphilie allie dans une même passion les plaisirs de la philatélie, de la cartophilie et de la marcophilie. Le graveur Gandon a dit notamment «  La maximaphilie est la branche vivante de la philatélie ! ».

 

Devenir maximaphile, c’est aller plus loin que la simple collection de timbres-poste ;c’est aimer mettre en valeur le sujet traité, en lui donnant la carte postale pour écrin et en couronnant le tout d’une oblitération, sans oublier cependant que cette réunion doit se faire avec le maximum de concordances possible entre ces trois éléments : de sujet, de lieu et de temps.

 

C’est facile, il suffit de retenir qu'une carte-maximum ne doit pas être confondue avec un quelconque souvenir philatélique. Document philatélique dont le statut a été adopté en 1978 par la Fédération Internationale de Philatélie (FIP), elle répond à des critères bien définis. Elle ne peut pas être réalisée n’importe où, n’importe quand, n’importe comment.

 

Pour en savoir plus, consultez le site des Maximaphiles Français.

 

Le service des échanges tenu, au sein de Philapostel Île-de-France, par Emmanuel Berto, met à votre disposition des sachets de cartes-maximum qui, sans aucun doute, peuvent enrichir vos collections, qu’elles soient thématiques, de classe ouverte et bien-sûr maximaphiles. Provenant de l’association spécialisée « Les Maximaphiles Français » leur qualité n’est pas à mettre en doute, et vous êtes assurés de faire de bonnes acquisitions.

 

N’hésitez pas à vous faire plaisir

 

et contactez Emmanuel Berto     emmanuel.berto0885@orange.fr

 

 

Philapostel Île-de-France

est présent sur

le portail malin de La POSTE

 

 

 

 

Nos partenaires

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Philapostel Ile de France